Fusion credit lyonnais

MEGA nous aide à assurer au mieux l’identification et le partage de nos meilleures pratiques ». Représentatif de tous les métiers de la finance et de toutes les composantes du Groupe, Crédit Agricole S.A. Pour Philippe Méheut, « le dispositif de cartographie offre un langage commun. Une fusion a des impacts multiples, tant sur le plan juridique, économique, organisationnel que social. Au moment du rapprochement, le Groupe se trouvait ainsi confronté à deux méthodes de fonctionnement interne de ses procédures RH. Courtier emprunt immobilier haute savoie. Ainsi pour la mise en place du système de pilotage RH, « nous voulons avant tout organiser l’information et définir des outils d’interrogation des bases, des requêtes que l’on puisse partager le plus possible. Il s’est agi, dans de nombreux cas, de trouver le point d’équilibre entre les fonctions assurées pour compte commun par la DRH Groupe et celles qui devaient être assurées par les filiales. Expression de la volonté du Groupe de s’ouvrir au marché tout en confortant son identité mutualiste, Crédit Agricole S.A. Le Référentiel facilite également l’analyse d’impact de tout projet de réorganisation sur le Système d’Information en anticipant les coûts avant tout changement, organisationnel ou technique. C’est essentiellement un outil de dialogue pour élaborer les stratégies de prévention des risques et pour animer cette démarche dans leur suivi opérationnel ». La cartographie du système d’information répertorie précisément les applications existantes et les positionne par rapport aux processus métier. et de LCL Le Crédit Lyonnais. Nous avons utilisé la dynamique de la fusion pour construire et partager un Référentiel Processus commun, support de communication et facilitateur de changement ». s’adresse ainsi à tous les clients, des particuliers aux grandes entreprises internationales.

Que réserve le Crédit Agricole à sa filiale LCL

. La cartographie détaillée des processus des deux entreprises permet d’en faire une lecture critique et de les redessiner pour aboutir à l’élaboration d’un Référentiel regroupant toutes les activités GRH du Groupe. Dans ce souci de mutualisation, la description applicative permet de savoir à quel niveau l’application est utilisée dans l’exécution d’un processus qui peut être commun aux deux entités », souligne Philippe Méheut. Pour accompagner cette démarche, et notamment piloter la nouvelle structure issue de la fusion, Crédit Agricole s’appuie sur les consultants et les outils MEGA. : « Dans le contexte de la fusion, il fallait mettre en oeuvre de nombreux chantiers de réorganisation et de reconfiguration du SI. a intégré cette réflexion pour repenser son organisation et son système d’information. Le groupe Crédit Agricole S.A. Optimiser les évolutions du SI pour toutes les entités Les ressources humaines sont des fonctions transverses générales qui se prêtent bien à une mutualisation. Aujourd’hui Crédit Agricole S.A.

On a ainsi formalisé les activités de chacun, défini la nature et les conditions des échanges et, dans le cas du recrutement, accompagné la démarche par une certification qualité. Philippe Méheut précise : « La dimension Groupe donne un caractère novateur à nos travaux. Nous avons analysé le Produit Net Bancaire de chaque grand groupe afin d'étudier les résultats dégagés. Particulier credit lyonnais. Il vient aujourd’hui au premier rang des banques européennes par sa position sur son marché national et se place parmi les leaders mondiaux par les fonds propres.

Fusion Crédit Agricole-Crédit Lyonnais : le marché s.

. [.] [.] Les deux groupes avaient séparément une taille moyenne qui limitait leurs perspectives de croissance, faute de taille critique. Secteurs d'activités : banque et assurance. Nous nous sommes ensuite penchés sur le degré de proximité de ces banques en étudiant le nombre d'agences ainsi que leur effectif sur le territoire français. Pour réduire les coûts, il s’agit d’optimiser l’organisation comme le système d’information qui la supporte, de gérer au mieux les fonctions communes aux différentes structures et d’harmoniser leurs pratiques. La description précise du fonctionnement de chaque application et des responsabilités, tant maîtrise d’ouvrage que maîtrise d’oeuvre, fournit en outre un support direct à la documentation des systèmes. est un groupe décentralisé par filiales et le Lyonnais est doté quasiment d'une seule raison sociale. et LCL Le Crédit Lyonnais créait le premier établissement bancaire français. De la fusion des banques de financement du Lyonnais et de CAI est né Calyon, la banque d'investissement et de financement Fiche d'identité du Crédit Lyonnais. Baptisé « RH Process », celui-ci centralise une documentation exhaustive des processus RH pour toutes les entités et filiales de Crédit Agricole S.A., en conservant les bonnes pratiques préalablement identifiées dans l’une et l’autre entreprise. Le Crédit Agricole est régi par la réglementation bancaire et du code monétaire et financier. Pour optimiser les évolutions du SI commun aux différentes entités du Groupe, il était important de pouvoir identifier au plus tôt les adaptations nécessaires à partir d’un tronc commun initial. [.] [.] prend le contrôle du Crédit Lyonnais. Pour la DRH, les enjeux sont variés : redéfinir et faire vivre les organisations, réaliser des gains de productivité dans la gestion du SI et mutualiser les modes de fonctionnement pour tirer parti de la fusion. C'est à ce moment que le contexte bancaire s'est modifié et a donné lieu à une concurrence accrue et à une recherche permanente de rentabilité. Credit achat vehicule. Ainsi que l’explique Philippe Méheut, Responsable de Systèmes d’Information RH Groupe de Crédit Agricole S.A. Lcl et credit. et LCL Le Crédit Lyonnais avaient chacun formalisé leurs propres processus pour la mise en oeuvre de leurs propres actions. Le Référentiel commun permet de construire des conventions de service entre utilisateurs, comme d’identifier les adaptations minimales nécessaires pour tenir compte des spécificités des organisations. Il a fallu alors rapprocher deux structures à l'organisation très différente.

Feu vert pour la fusion Crédit agricole - Crédit lyonnais.

. À terme, chacune des entités du Groupe doit retrouver au sein du Référentiel Processus sa cartographie RH pour en faire le pilotage. est la première banque de détail en France, leader de la gestion d’actifs, leader en services financiers spécialisés et acteur européen de premier plan en banque de financement et d’investissement. En effet, le Crédit Agricole S.A. « L’après fusion » a consisté à reconfigurer les processus en fonction des nouveaux enjeux et priorités du Groupe. Il faut à la fois partager le contenu des requêtes avec les différentes entités, et identifier au plus tôt les évolutions, les aménagements nécessaires pour répondre à leurs besoins », relate Philippe Méheut. Un intranet centralisé, outil de dialogue et de pilotage La cartographie et le référentiel MEGA capitalisent des travaux antérieurs, effectués au sein de Crédit Agricole S.A. Tous les acteurs de l’entreprise peuvent accéder aux fonctions RH qui les concernent via un site intranet généré automatiquement à partir du Référentiel MEGA. Fusion et activités RH : redéfinir et faire vivre les organisations Lors d’une fusion, il y a un « avant » et un « après ».

La fusion Crédit Agricole - Crédit Lyonnais

. Trois domaines sont ici concernés : les "systèmes d'information", les "flux et moyens de paiement" et les "achats". Fusion credit lyonnais.. Le résultat est un outil de pilotage commun pour tous les métiers et activités du Groupe. Comme toutes les directions du Groupe, la DRH de Crédit Agricole S.A

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