Garantie d emprunt collectivite

Une telle pratique doit être considérée comme une opération d’ordre budgétaire pour ce qui concerne les inscriptions à effectuer dans la section d’investissement. La procédure utilisée est celle que la réglementation prévoit. Dans la plupart des cas, des modèles d’accords amiables sont quoi qu’il en soit élaborés dès la signature de l’emprunt afin de prévenir tout litige ultérieur. Il convient d’ailleurs de noter que certaines collectivités territoriales prévoient, dans les conditions des garanties des emprunts qu’elles accordent, de semblables mécanismes de protection de leurs intérêts. Mais il faut aussi noter que le patrimoine de ces organismes est composé de biens de « main morte » en ce qu’il est difficilement aliénable.

Lourdes : Conseil Municipal du 17 novembre 2014 (vidéo n° 3)

. Les exemples de telles procédures sont nombreux et l’on peut considérer que le peu d’échos qu’elles produisent sont le signe de leur efficacité. Dans ce cas, un accord est trouvé entre le garant, le prêteur et l’emprunteur pour définir les modalités pratiques de désintéressement du prêteur ainsi que pour statuer sur le sort de l’opération qui a été financée en recourant à une garantie d’emprunts. Cette interprétation, peu conforme au bon sens économique, n’est toutefois pas celle de la DGCL. Bien définir les conditions du cautionnement  Les conditions du cautionnement doivent également être parfaitement définies avec le prêteur, en particulier en cas de défaillance de l’emprunteur. Garantie d emprunt collectivite. En d’autres termes, les moyens budgétaires sont à dégager lors du paiement effectué au titre de la mise en jeu de la garantie et le remboursement de l’avance par dation en paiement ne procure aucune ressource budgétaire. En premier lieu, il convient de souligner que cette pratique de la dévolution du patrimoine en récompense des garanties d’emprunts pour le logement constitue une particularité des SEML. La procédure de mise en jeu de la garantie d’emprunts La pratique des collectivités territoriales permet de distinguer deux catégories de procédures de mise en jeu des garanties d’emprunts qu’elles ont consenties. Le suivi des risques nés des garanties d’emprunts accordées constitue une nécessité pour les collectivités territoriales et cela d’autant plus à une époque de récession économique qui enregistre leur mise en oeuvre toujours plus fréquemment. Sans vouloir entrer dans un débat juridique difficile, plusieurs constatations peuvent être effectuées concernant ce sujet, qui sont résumées ci-après. Même si la  ne porte que sur l’emprunt souscrit et non sur la totalité du financement, la commune qui apporte sa caution a tout intérêt à se faire conseiller par un cabinet financier spécialisé ainsi que par un chargé du suivi des travaux. La garantie d’emprunt apportée par une collectivité territoriale peut concerner des projets très divers allant de la construction des locaux d’une entreprise privée créatrice d’emplois à des logements sociaux dont l’investisseur est un office HLM. Il n’est donc pas inutile de rappeler les principaux enjeux financiers que comportent les garanties d’emprunts consenties par les collectivités territoriales, tant au stade de leur octroi qu’à celui de leur mise en œuvre. Les organismes d’HLM recourent dans des proportions bien plus importantes aux garanties d’emprunts des collectivités territoriales pour leurs opérations sans pour autant utiliser cette technique. Les conséquences de la mise en jeu de la garantie d’emprunt Il convient de souligner, qu’au moment de la mise en jeu de sa garantie, la collectivité dispose d’un choix entre le paiement des annuités impayées et le complet remboursement des crédits garantis. Dès lors que le prêteur est désintéressé, la question se pose de définir les modalités juridiques et financières de l’avance ainsi consentie à l’emprunteur. Les conséquences financières de l’octroi de garanties La première et la plus importante de ces conséquences financières est la réduction, par l’effet des ratios réglementaires, de la capacité d’endettement et de garantie d’emprunts de la collectivité. L’annuité garantie entre en effet dans le calcul du plafonnement des annuités d’emprunts, souscrits ou garantis, à hauteur de la moitié des recettes réelles de fonctionnement. Avant de l’accorder, la collectivité territoriale doit s’assurer de la solidité financière de l’emprunteur ainsi que de la faisabilité du projet cautionné. Article réservé aux abonnés Club Contenu réservé aux abonnés Club finances Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. Enfin, d’un point de vue strictement comptable, une commune qui apporte sa garantie d’emprunt n’inscrit pas la dette garantie dans son bilan, celle-ci n’apparaissant que dans les annexes en tant que dette potentielle. Bien qu’à notre connaissance la question n’ait pas encore été traitée, il est possible de s’interroger sur la faculté de la collectivité territoriale d’appliquer à l’avance consentie les conditions de rémunération prévues au contrat principal. La première, et sans doute la plus répandue, peut être qualifiée de consensuelle en ce sens qu’elle n’aboutit pas à des contentieux, sources de jurisprudence. La dation en paiement Dans certains cas, les fonds qui ont servis au dédommagement des prêteurs peuvent être remboursés, non pas en numéraire, mais au moyen de la remise de biens et droits, notamment immobiliers. Cette réserve quant à la capacité de disposer de leurs biens immobiliers, qui ont pour une très grande part été financés avec des fonds aidés, constitue ainsi une sécurité dans l’affectation des fonds publics servant au financement du logement. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club Votre offre d’essai est arrivée à terme. Bien que la garantie d’emprunt apporte des avantages certains, elle n’est pas sans risque. Certes, la collectivité est alors substituée dans les droits du prêteur pour ce qui concerne la créance détenue. Dans une telle hypothèse, outre la question déjà évoquée de la légalité de l’aide directe qui serait ainsi consentie, se posera celle du traitement fiscal de la subvention accordée au regard de la TVA. Garantie d emprunt collectivite.

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. Si cette situation reste relativement rare, elle n’en demeure pas moins possible. Rien n’empêche dès lors la même collectivité territoriale d’emprunter pour elle-même ou d’apporter sa garantie d’emprunt pour une opération d’un autre type.

Compte tenu des circonstances économiques de l’aménagement depuis quelques années, il convient de recommander, sur ces questions fiscales, la plus grande attention. Mais il arrive aussi, et la jurisprudence en témoigne, qu’aucun accord ne peut être trouvé et la mise en jeu de la garantie d’emprunts s’inscrit alors dans un contexte conflictuel. Or de telles décisions comportent des conséquences financières pour la collectivité territoriale garante qui ne peuvent être négligées. Broker credit service cyprus

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