Histoire credit lyonnais

Sans doute les autres grandes banques françaises en font autant, mais au Lyonnais on estime être parti avec trois ans d'avance. François Bloch-Lainé fut révoqué par Valéry Giscard d'Estaing, qui voulait donner un avertissement aux banques nationalisées coupables de débordements de crédits. Credit immobilier interim. Jean Saint-Geours le suivit dans sa disgrâce un an après. Entre-temps, la nomination à la présidence de Jacques Chaine, "une main de fer dans un gant de velours", permit une mise au pas des barons. Article détaillé : Affaire du Crédit lyonnais. Credit de paiement. Sur le plan domestique le redéploiement du réseau et la segmentation de la clientèle ont été engagés dans le cadre du plan "Elan" sous l'impulsion de Jean Deflassieux et du directeur général d'alors, Jacques Roche, la "conscience de la maison". Histoire credit lyonnais. D'autre part, l'autorisation préalable d'ouverture d'agences est supprimée. Lévêque amorça en même temps la politique de "banque-industrie", à laquelle J.-Y. Enfin, il opta délibérément pour le développement par rachats du réseau étranger.. L'affaire du Crédit lyonnais a mis en valeur certaines des causes financières de la crise du logement. Il la prit habilement, faisant souffler un esprit nouveau dans l'établissement, se préoccupant de donner des moyens aux hommes qu'il nommait et de les motiver. Durant cette période, la Suisse est le pays le plus prospère du monde selon le FMI. La dénomination sociale de la banque reste officiellement Crédit lyonnais. Un rapport parlementaire dénonce le système des avances et prêts à risques, notamment dans le domaine immobilier, qui anticipaient la plus-value envisagée sur ces opérations immobilières. Ce développement des négociants ajouté au progrès des opérations en devises étrangères de swap a participé aux activités de banque du commerce international à Genève. Cependant, quelques cadres bancaires liés au Crédit lyonnais refusent cette collaboration. Les secteurs des marchés de capitaux et des financements d'actifs et de projets sont également étoffés et réorganisés. Après la Seconde Guerre mondiale, le siège européen de l'ONU et de dizaines d'organisations internationales s'installent à Genève, ce qui sera profitable aux activités de banque du commerce international.

Comprendre l'affaire Tapie en 5 minutes

. Ne pouvant employer l'argent de ses déposants dans des crédits, en raison d'une activité économique ralentie, la banque le place en bons du Trésor.

Du Crédit Lyonnais à LCL, « le pouvoir de dire oui »

. Les prises de participations industrielles pèsent sur le fonds de roulement de la banque tandis que le financement du secteur immobilier entraîne de lourdes pertes. Jean Peyrelevade, PDG de la banque, manifestant sa préférence pour ce dernier, l'État cède au Crédit Agricole sa participation. Une note du directeur général, Édouard Escarra, invite ainsi les cadres du Crédit lyonnais à « procéder à une révision attentive de tous vos comptes pour effectuer une discrimination entre les titulaires aryens et les non aryens ».

Fin de la garde à vue de Bernard Tapie

. Le Crédit lyonnais avait des relations anciennes avec la Deutsche Bank. Elle tire de la collaboration avec l'Allemagne nazie des profits difficiles à estimer. En Belgique, le Lyonnais rachète la filiale de la Chase Manhattan. Quelques années seront nécessaires pour en gommer totalement les effets et remettre le Crédit lyonnais sur les rails. Le revenu des opérations sur titres s'étant réduit proportionnellement de moitié par rapport à l'avant-guerre, le Crédit lyonnais a intensifié ses efforts en faveur de l'industrie, notamment dans le domaine des opérations avec l'étranger et de l'escompte. En Afrique, avec la décolonisation, les agences deviennent des banques associées. Les métiers bancaires connaissent aussi une complexité croissante. Credit agricole nord france.fr. Voiture neuve a credit. Après l'assassinat, par un illuminé, de Jacques Chaine, Claude-Pierre Brossolette, grand commis de l'Etat pourtant sans expérience de la banque commerciale, acheva de ramener la sérénité au Crédit lyonnais. Beaucoup de négociants en tissus, coton, oléagineux quittent alors l’Égypte pour Genève. Le Crédit lyonnais sauve toutefois ses activités de marché grâce à une salle de marché de secours prête à fonctionner. D'un autre côté, d'importantes prises de participations dans le capital d'entreprises sont effectuées via les filiales Clinvest et Clindus

Commentaires