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Ces relations de contrôle ou de dépendance mettent en évidence une hiérarchie territoriale. L’écart diminue lorsque la taille des territoires diminue. Les relations entre l’ensemble métropolitain et l’Île-de-France sont dissymétriques au niveau de chacune des zones métropolitaines, mais à des degrés divers. Marseille contrôle sur l’Île-de- France un nombre d’emplois équivalent à ceux de Lyon et Toulouse. Elle reste néanmoins la seule à être de dimension internationale. La fraude dans le credit documentaire. Par les etablissements de credit pour des prets a. La dispersion des situations dans ces dernières est beaucoup plus forte. L’écart le plus faible est enregistré avec la zone d’emploi de Rennes, qui contrôle le plus d’emplois sur l’agglomération parisienne. Le lien transversal le plus important est celui qui relie Toulouse et Marseille.

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. Le contrôle des emplois par des groupes étrangers y est donc particulièrement important. Par contre, le nombre d’emplois contrôlé par l’Île-de-France à Marseille est proche de celui de Rouen. Ainsi, dans les petites zones d’emploi, les entreprises étrangères contrôlent presque autant d’emplois que les entreprises franciliennes. Credit agricole centre ouest banque en. Reseau des caisses d epargne et de credit. Par contre, les contrôles sont très asymétriques entre les zones. Ces activités sont également en fait très présentes parmi celles contrôlées en interne par l’Île-de-France. Par abus de langage, on parlera de contrôle de la zone A sur la zone B pour le contrôle d’établissements de la zone B par des centres de décision situés en zone A. Ceci traduit la forte insertion de l’Île-de-France dans les échanges et sa position au centre du réseau. L’importance du contrôle étranger et la nature des emplois contrôlés révèlent donc une gradation de la situation, de l’Île-de-France aux petites zones d’emploi. Par contre, entre petites et grandes zones, les relations sont proches de l’équilibre.

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. Le volume des contrôles étrangers est très lié à la taille des zones d’emploi et les variations régionales du contrôle étranger sont très sensibles. Le centre et l’est de la France n’apparaissent pas dans ce réseau. La métropole parisienne, que l’on appréhende à travers la région Île-de-France apparaît quelque peu en retrait. Entre zones d’emploi non franciliennes, ces liens sont nettement moins nombreux et font apparaître quelques polarités secondaires autour des principales métropoles : Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes, Lille et dans une moindre mesure Rennes. Champ : emploi productif hors agriculture ; entreprises présentes dans la base Esane. Par les etablissements de credit pour des prets a. Par exemple, en matière d’emploi, elles auraient davantage résisté à la crise. De plus, elle se retrouve dans les relations entre les métropoles et les grandes et petites zones. Les entreprises situées en Île-de-France contrôlent plus d’emplois que les entreprises étrangères. Un contrôle étranger croissant avec la taille du territoire Les territoires qui se trouvent au sommet de la hiérarchie urbaine sont les plus insérés dans les échanges internationaux. Lecture : la zone de référence est en gris. Autour des métropoles, des réseaux de proximité À côté de cette organisation radiale, il existe également des relations de dépendance fondées davantage sur la proximité qui sont plus difficiles à mettre en évidence. Champ : emploi productif hors agriculture ; entreprises présentes dans la base Esane. La dépendance est d’autant plus forte que la couleur est plus « chaude ». Les relations entreprises-centres de décision sont étudiées au niveau de la zone d’emploi, ce qui permet d’appréhender l’ensemble du territoire. Sur les activités industrielles, le contrôle étranger est particulièrement important dans les petites zones d’emploi, et dans une moindre mesure dans les grandes. En Île-de-France, les emplois du commerce de gros, de l’information et de la communication, des activités scientifiques et techniques sont fortement sous contrôle étranger

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